Entre 12 et 17 ans, les jeunes ont tendances à vouloir essayer de nouvelles choses. Leurs goûts et leurs styles se forment et s’écartent souvent de ce que pensent les parents. Pour les attirer dans une colonie de vacances, les organisateurs devront se mettre à leur place et découvrir ce qui leur fait plaisir. Par ailleurs, proposer une aventure qui s’éloigne complètement de la vie quotidienne peut également marcher. Dans tous les cas, mettre en place des colonies de vacances ados nécessite toujours une bonne organisation.
Les spécificités de l’organisation des colonies de vacances ados
Les voyages sont organisés pendant les périodes de vacances scolaires. Les aventures durent entre 5 et 15 jours. Avant le départ, il est nécessaire de préparer l’hébergement, les activités à faire et même l’approvisionnement en nourriture. La gestion du budget et les papiers liés aux déplacements doivent également être prêts. En plus de ces préparatifs, la spécificité de l’organisation de ce genre d’évènement réside dans la qualité et l’originalité des activités proposées. En effet, les découvertes et les joies procurées par la vie commune font partie des avantages dont les jeunes peuvent bénéficier. Les vacanciers auront aussi le plaisir de faire preuve d’un vrai sens des responsabilité en vivant loin de leurs parents.
Pourquoi commencer très tôt les préparatifs
La préparation de ce type de voyages nécessite de nombreux mois. Lorsque l’on organise des colonies de vacances printemps la première chose à faire est d’élaborer une liste des avantages que les jeunes pourront y obtenir. En effet, il faut mettre sur la table, le type de valeurs qu’on veut inculquer aux vacanciers. Cette étape, baptisée réflexion pédagogique, est importante étant donné qu’elle va servir à définir les activités et le type d’expérience souhaitée. C’est seulement après que vient la recherche des locaux dans la ville ou le village de destination. Pour alléger les frais de déplacements, il est envisageable d’établir des partenariats.
La gestion administrative et financière
Le budget doit être prêt quelques mois avant le jour J. Ainsi, les organisateurs pourront acheter à temps le matériel commun, les billets de voyage et réserver l’hébergement. De plus, les factures des prestataires éventuels pourront aussi être réglées. C’est également le moment d’établir le tableau quotidien des activités et de réunir les jeunes afin de leur communiquer les informations utiles pour le séjour.
Qui est mieux placé pour gérer le groupe
Lors du recrutement d’un responsable ou d’un animateur de colonies vacances ados, un savoir-faire et certaines compétences sont requises, car ces personnes contribuent beaucoup à la réussite des séjours. Il est donc primordial de faire passer des entretiens et d’exiger des diplômes relatifs à l’animation et à la gestion de groupe. Une personne ayant déjà fait ses preuves dans le métier est l’idéal. Un excellent sens relationnel, une capacité à comprendre les attentes des jeunes ainsi qu’une bonne écoute sont également des qualités nécessaires.
RSS