La guitare, instrument de musique incontournable au son polyvalent. Certes, on n’est pas tous des guitaristes confirmés mais on peut certifier que le son d’une guitare est unique en son genre. Pour mieux reconnaitre de quelle guitare vient un son quelconque, voici un guide sur les différents types de guitares les plus utilisés.
La guitare classique à cordes nylon
C’est le premier modèle le plus utilisé par les guitaristes. Au début, elle était dotée de cordes en boyau pour ensuite laisser placer aux cordes de guitare en nylon. Au fil du temps, cette guitare classique a donné naissance à des variantes comme la guitare flamenco avec un son plus brillant et incisif, la guitare country-music ainsi qu’un autre modèle pour la bossa-nova. Actuellement, ce modèle classique est l’idéal pour les débutants.
La guitare électrique
Les « solid bodies » sont les modèles électriques les plus connus et les plus appréciés. Insensibles aux effets larsens, ces guitares électriques sont aussi confortables par sa forme très plate et sa polyvalence. A part les solid bodies, on peut aussi trouver des guitares électriques de jazz comme l’arched top. Ce modèle est un peu sensible au larsen et se différencie par sa forme assez imposante. La chaleur sonore qu’elle offre est toutefois exceptionnelle. La sonorité est un mélange d’un ton moelleux et de graves profonds.
La guitare folk
La guitare folk est une guitare dite « sèche » caractérisée par sa table plate et sa sonorité plus conditionnée. En ce moment, on peut trouver des guitares folks de différentes formes : la forme jumbo avec sa taille assez marquée, la forme Dreadnought procurant beaucoup de basses, le modèle Parlor Size plus approprié au ragtime et au blues ainsi que le Grand Auditorium avec son inimitable équilibre spectral, très apprécié pour les enregistrements. Il est à noter que la guitare folk peut aussi devenir une guitare électro-acoustique. Le modèle Ovation inventé par Charlie Kaman a été spécialement conçu pour cette qualité de son. Des micros piezo capteurs sont installés sous les cordes de la guitare afin de créer une sonorité électro-acoustique.
La guitare basse
Quant à la basse, elle a été inventée par Leo Fenzer. Au début, elle comportait quatre cordes plus basses que celles de la guitare électrique. Les choses ont évolués et la guitare basse contient désormais entre cinq à douze cordes offrant des sonorités différentes les unes que les autres. Lorsque la guitare possède une sixième corde, on obtient un son plus aigu. Celle munie de huit à douze cordes projette une autre sonorité mélangée de basse et d’aiguë quelquefois doublée à l’octave. Lors d’un achat d’une guitare basse, sachez que certains modèles offrent des sons plus électriques tandis que d’autres sont plus proches de ceux d’une contrebasse.
RSS