Loisirs

Manal al Dowayan : une artiste saoudienne d’art contemporain

Manal al Dowayan : une artiste saoudienne d’art contemporain

Artiste pluridisciplinaire Manal al Dowayan est une de ces femmes qui jouent un rôle primordial sur la scène artistique moyenne-orientale mais également internationale. Ses oeuvres mettent l’accent sur la société saoudienne mais aussi sur les femmes toujours plus influentes dans le pays.

Manal al Dowayan : l’art et les femmes en Arabie Saoudite

Elle fait partie de ces artistes à l’aura internationale qui au travers de leurs arts racontent ces femmes d’hier et d’aujourd’hui. Avec à son actif différentes disciplines artistiques, elle exploite autant la photographie, la sculpture, les nouveaux médias que les installations participatives. Engagé son art est dédié à la population féminine toujours plus visible dans la société saoudienne. L’art une fois de plus est ce vecteur indispensable pour mettre en exergue certaines injustices qu’elle dénonce avec force et justesse.

Présente depuis quelques années sur la scène mondiale, ses oeuvres ont été visibles à des biennales d’art contemporain comme à Venise en Italie par exemple ou encore à la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis. Elle défend avec brio l’art contemporain et est devenue en quelque sorte une ambassadrice, la porte-parole d’un mouvement artistique dans son pays mais également dans le monde entier.

Manal al Dowayan : collectrice de la mémoire

Son travail s’articule beaucoup autour de la mémoire collective. Il ne laisse pas indifférent, il interroge, il interpelle mais toujours avec beaucoup d’esthétisme. Elle met ainsi les femmes à l’honneur afin qu’elles deviennent visibles. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur dans une compagnie pétrolière saoudienne, elle décide de consacrer tout son temps à sa passion, l’art. Devenue une icone de cette scène artistique saoudienne qui a le vent en poupe, ses photographies, ses installations, ses calligraphies au néon etc… sont visibles un peu partout dans le monde. Femme, féministe et artiste elle est l’image même de ces femmes saoudiennes d’aujourd’hui qui se trouvent sur le devant de la scène. Même si son regard sur la société de son pays peut être incisif par moment, elle ne rejette pas pour autant les traditions de son pays.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loisirs

Plus d'articles dans Loisirs