Immobilier

L’investissement en monuments historiques : pour qui et que faut-il en penser ?

L’investissement en monuments historiques : pour qui et que faut-il en penser ?

Les monuments historiques sont une richesse patrimoniale très importante pour les nations c’est pourquoi sa sauvegarde est très importante. Sans leur préservation, ces bâtiments et leurs histoires seraient tout simplement oubliés. De nos jours beaucoup d’entre eux monuments sont en danger. Alors, investir dans les monuments historiques est-ce rentable et à qui cet investissement s’adresse ?

Préserver le patrimoine architectural

Les monuments historiques font partie intégrante de la culture de notre pays et relient nombre de ses citoyens à leur histoire et à leur fondation culturelle et spirituelle. D’un point de vue historique et culturel, les monuments représentent une source riche et importante non seulement pour les étudiants mais aussi pour le grand public qui souhaite en découvrir davantage sur l’histoire et le patrimoine d’une nation. Malgré leur importance capitale, de nombreux monuments sont menacés par le temps, la détérioration et l’insouciance. Ainsi, l’investissement en monuments historiques peut être une solution pour la sauvegarde de notre patrimoine. Voyons dans la suite de cet article à qui s’adresse ce type d’investissement et comment s’y prendre pour préserver ce patrimoine.

château français

Château Monument Historique

Qu’est-ce qui justifie un investissement dans les monuments historiques ?

Aujourd’hui, les monuments historiques sont plus qu’une source de fierté pour toute une nation, ils sont un lien encore présent de notre passé collectif. Outre le fait de promouvoir le tourisme et d’améliorer l’image de notre pays à l’étranger, la préservation de tels monuments a un rôle éducatif et culturel.

Investir en monuments historiques à un effet double pour l’investisseur. D’une part préserver le patrimoine architectural de notre pays et d’autre part profiter d’avantages fiscaux importants. Car tous les travaux réalisés dans le cadre de l’investissement sont déduits du revenu imposable, et cela, hors niches fiscales et sans limitation de plafonnement.

A qui s’adresse l’investissement en monuments historiques ?

Cet investissement s’adresse à des contribuables très fortement imposés qui se trouvent au-delà de 41% de Tranche Marginale d’Imposition ainsi qu’aux contribuables ayant une imposition annuelle supérieure à 10 000 €.

La plupart du temps, les logements situés dans des bâtiments classés ou l’achat de châteaux, demeures bourgeoises etc. demandent beaucoup de travaux. Dans certains cas un promoteur achète un immeuble classé, le rénove légèrement, le découpe et le vend ainsi à différents investisseurs. Ces derniers auront encore des travaux conséquents à effectuer que ces biens soient destinés à la location ou non. Si le bien immobilier est mis en location après travaux, c’est le régime des revenus fonciers qui s’applique.

Pourquoi de tels investissements sont controversés ?

Il va sans dire que le maintien des monuments historiques a un coût considérable et qu’il y aura toujours des opposants sur la question de savoir s’il est vraiment juste que l’Etat français y consacre des sommes importantes à leur sauvegarde. Pour d’autres, les particuliers n’ont pas à acquérir un tel patrimoine et c’est à l’Etat à lui seul de pourvoir à cette sauvegarde. Cependant, la préservation des monuments historiques ne doit pas être évaluée seulement en termes de retour financier immédiat. Il importe, en effet, de voir dans de tels investissements la préservation et la continuité de la culture de toute une nation.

Quels sont les avantages de l’investissement en monuments historiques ?

  • Des économies d’impôts très importantes et sans limite
  • Pas d’obligation de louer le bien
  • Les honoraires notariés ne couvrent que les aspects fonciers. Les travaux entrepris influent sur le montant de la plusvaluealisée à la revente de la propriété
  • Lavantage fiscal donnant droit à uneduction dimpôt nest pas limité par le plafond général des niches fiscales
  • Possibilité dinvestir à travers une Société Civile Immobilière (SCI) sans agment familial
  • etc.

Quels sont les inconvénients ?

  • Le bien doit se garder au minimum 15 ans
  • Beaucoup de contraintes administratives
  • Le prix qui est parfois peu cohérent
  • etc.

Etant donné le caractère relativement complexe d’un tel investissement, les investisseurs sont accompagnés par un professionnel durant leur transaction voire même après.

Investir dans les monuments historiques présente donc de nombreux avantages. Ces avantages concernent le patrimoine culturel, les économies d’impôts, les travaux qui sont à 100% déductibles des impôts etc. En effet, l’investissement dans ce secteur permet de créer de belles opportunités financières et économiques tout en préservant le patrimoine historique de toute une nation. Les monuments historiques sont le lien entre le passé et les générations futures, et leur investissement est plus que justifié. Et vous qu’en pensez-vous ?

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Immobilier

Plus d'articles dans Immobilier