À la recherche d’un financement pour l’acquisition, la construction ou encore la rénovation d’un bien immobilier en Belgique ? Souscrire à un crédit hypothécaire s’avère plus intéressant que d’utiliser ses économies. Les organismes de prêt examinent cependant le profil et la situation de l’emprunteur avant de donner leur accord. Ils agissent ainsi, d’une part pour ne pas courir de risques et d’autre part, pour protéger leur client.
L’essentiel à savoir à propos du prêt hypothécaire
Le prêt hypothécaire est une formule d’emprunt servant à financer un bien immobilier. On l’appelle également « crédit logement ».
Afin de s’assurer que l’emprunteur soit en mesure de lui rembourser son dû, la banque hypothéque son bien. Ainsi, si jamais l’emprunteur ne peut pas assurer le remboursement de ses dettes, la banque peut saisir le bien et le revendre pour se rembourser.
Prend-on des risques en contractant un prêt hypothécaire ?
La réponse à cette question dépend du profil financier du demandeur de crédit. Pour être sûr de pouvoir rembourser son emprunt hypothécaire sans problème, il faut :
- Percevoir régulièrement des revenus
- Être absent du fichier négatif ou de la liste noire de la Banque Nationale de Belgique.
Mais le plus gros risque est de foncer tête baissée malgré une capacité de remboursement insuffisante ou un taux d’endettement élevé. Les organismes de crédit belges prennent toutes les précautions nécessaires pour éviter le surendettement de leurs clients. Pour ce faire, ils examinent le taux d’endettement du demandeur de prêt. Théoriquement, celui-ci doit être inférieur ou égal à 33 %. Si ce n’est pas le cas l’emprunteur pourrait ne pas être capable de rembourser son prêt. Les charges fixes du demandeur de crédit sont également étudiées. L’un des critères les plus importants pour les banques en Belgique est le « reste à vivre ». Celui-ci se calcule après déduction des mensualités et des différentes charges. En Belgique le seuil est de 800 euros pour une personne vivant seule. Il monte à 1200 euros pour un couple. Ensuite, on compte 300 euros supplémentaires par enfant.
Simulateur de crédit hypothécaire : utilité et fonctionnement
À l’ère du numérique, on peut calculer soi-même, bien avant de solliciter son prêt hypothécaire, sa capacité d’emprunt. Il suffit de se connecter sur Internet, de se rendre sur une plateforme en ligne fiable puis d’utiliser son simulateur de prêt hypothécaire. La simulation de prêt hypothécaire est simple, gratuite et non-engageante. Voici comment elle se déroule :
L’outil vous demande de compléter le premier volet d’un formulaire. Ce premier volet renseigne sur le bien que vous projetez d’acquérir ou de construire.
Au deuxième volet, vous communiquez vos données de base, notamment le montant que vous pensez emprunter. Vous donnez également des informations vous concernant.
Le troisième volet vous permettra de calculer votre capacité d’emprunt en fonction des données que vous aurez introduites.
Vous connaîtrez ainsi vos possibilités d’emprunt hypothécaire, y compris vos mensualités et le taux idéal.
Certains simulateurs de crédits hypothécaires tiennent compte des frais de notaire et des autres dépenses connexes.
Montant et durée d’un prêt hypothécaire
Ce sont les deux données de base les plus importantes, à réfléchir posément avant de contracter un crédit. Du montant du prêt hypothécaire et de sa durée vont dépendre vos conditions de remboursement. Il faut accorder une attention particulière à ces deux critères décisifs, car une grosse somme d’argent est en jeu. À noter que la durée d’un crédit hypothécaire est assez longue. Elle se situe entre 10 et 30 ans.
A noter qu’en Belgique, certaines catégories d’emprunteurs bénéficient d’avantages fiscaux lorsqu’ils contractent un prêt hypothécaire.
RSS