Famille

Comment se passe l’incinération du corps d’un défunt ?

Comment se passe l’incinération du corps d’un défunt ?

L’incinération du corps d’un défunt nécessite des formalités avant et après la mise en bière et la cérémonie. De plus en plus de personnes souhaitent se faire incinérer à la fin de leur vie, se renseigner sur le sujet s’avère alors important. Dans cet article nous allons détailler le déroulement d’une incinération.

L’incinération, c’est quoi ?

Le terme « incinération » trouve son origine du latin « cinis » qui signifie « cendre ». L’incinération consiste donc à réduire le corps d’un défunt en cendres à l’aide du feu. Cette opération revêt un caractère sacré. Elle fait l’objet d’un rituel en hommage à ce proche décédé. La famille endeuillée est présente lors de la cérémonie.

Les cendres vont, par la suite, rejoindre un endroit dédié. Ce lieu peut être un columbarium. Il peut être un jardin du souvenir ou une forêt. Certaines personnes souhaitent que leurs proches dispersent leurs cendres dans la mer ou dans un lieu précis. D’autres souhaitent que leurs proches conservent leurs cendres dans une urne.

Incinération et crémation : est-ce la même chose ?

L’incinération et la crémation désignent la même chose dans le langage courant. Il faut juste préciser qu’on se situe bien dans le contexte des funérailles.

Le terme « crémation » trouve son origine dans le mot latin « cremare » qui veut dire « brûler ». Il s’applique uniquement à un corps humain. La mention des cendres est absente dans l’étymologie. Pourtant, les cendres sont tout ce qui  va représenter le défunt après la crémation.

Le terme « incinération » est donc à privilégier. Rappelons que l’incinération consiste à réduire en cendres le corps du défunt. Les services de pompes funèbres comme http://www.calmes.eu/ proposent généralement d’organiser le rituel complet d’incinération en hommage à un proche disparu.

Incinération : combien de temps pour un corps humain ?

Du point de vue organique, l’incinération dure au minimum une heure et demie. Cette durée peut aller jusqu’à deux heures. Les deux facteurs susceptibles de prolonger le processus sont :

  • le matériau dans lequel le cercueil est conçu
  • la corpulence du défunt.

Cette durée de 1 heure 30 min se décompose en :

  • l’introduction du cercueil dans le four crématiste, puis la réduction générale du corps. Le tout prend près de 90 minutes.
  • Les os sont les plus résistants au feu. Ils se réduisent en cendres que l’on recueillera et qu’on déposera dans une urne funéraire.

Déroulement de l’incinération

L’incinération se déroule en trois voire quatre étapes. La première englobe les premières formalités. La deuxième est la cérémonie d’hommage. Elle peut se tenir dans une salle dédiée, dans l’enceinte du crématorium. Le rituel dure entre une demi-heure et trois-quarts d’heure. La troisième étape de l’incinération est la crémation ou le fait de brûler la dépouille. Le processus a été développé précédemment. D’autres formalités sont à entreprendre après l’incinération.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Famille

Plus d'articles dans Famille