Si une personne résidant au Luxembourg tient à revenir dans son pays d’origine une fois décédée, celui ou celle qui vit à ses côtés doit s’y préparer. L’on sait en effet que le rapatriement d’un corps depuis l’étranger n’est pas une mince affaire. Il en est de même pour un natif du Grand-Duché qui vit hors du pays. S’il souhaite revenir sur sa terre d’origine à la fin de sa vie. Le rapatrier depuis l’étranger demandera une réelle organisation.
Quelles démarches entreprendre ?
Vous devez affronter les circonstances douloureuses causées par la perte de votre proche et le rapatriement du corps du défunt vous préoccupe. Le mieux est de faire tout de suite appel à une agence de pompes funèbres sur le lieu de décès.
Dans le cas du rapatriement du corps de la France vers le Luxembourg, vous devrez fournir les documents et les renseignements suivants :
- La copie de la carte d’identité du membre de la famille le plus proche du défunt
- La copie de votre passeport ainsi que celui de la personne décédée ; à noter que le passeport de cette dernière doit provenir du pays de destination.
- L’identité et les coordonnées de la personne qui accueillera le corps au Luxembourg.
L’entreprise de pompes funèbres française s’occupera :
- des démarches administratives
- des taxes
- des soins de conservation de la dépouille
- du cercueil, de son capitonnage et de la plaque d’identité du disparu
- du transport du corps aérien ou par voie routière.
Vous devez correspondre en permanence avec la famille du défunt au Royaume du Grand-Duché. Les pompes funèbres du Luxembourg doivent en effet prendre le relais.
Qu’en est-il d’un rapatriement à l’étranger ? Si le pays de destination ne possède pas d’ambassade du Luxembourg, les Luxembourgeois pourront s’adresser au consulat belge.
Assurez l’étanchéité du cercueil
Les compagnies aériennes se montrent très exigeantes en ce qui concerne l’étanchéité du cercueil dans lequel sera transporter le corps. Un cercueil destiné au rapatriement de corps doit se conformer strictement à la réglementation en vigueur. Un cercueil en bois doit contenir une caisse métallique. L’ensemble doit avoir une épaisseur de 22 cm. La fermeture du cercueil doit être hermétique et s’effectuer par soudage à froid.
Rendre hommage au défunt avant son départ
Rendre un dernier hommage au défunt avant le départ est de mise. Prenons toujours le cas du rapatriement du corps de la France vers le Luxembourg. Supposons que le transport du corps choisi soit aérien. On observera un moment de recueillement avant la fermeture du cercueil. La cérémonie se déroulera donc alors que le corps ne sera pas encore mis en bière. Pour les étrangers issus du Moyen-Orient, c’est le moment de procéder à la toilette rituelle. Elle se tiendra, soit dans la chambre funéraire, soit dans la salle mortuaire du centre hospitalier. Discours, lectures de textes ou de poèmes, musiques et prières pourront figurer dans le programme.
Rapatriement par voie aérienne ou sur route ?
La réponse dépend de la situation géographique des deux pays. Le moyen de transport influe beaucoup sur le coût. Comptez un minimum de deux jours pour un rapatriement par avion. Contrairement au transport par voie routière, les fleurs n’accompagnent pas le cercueil. Si le transport du corps se fait par route, 2 personnes pourront prendre place dans le corbillard.
Quels critères affectent le prix du rapatriement ?
Demandez un devis à votre agence de pompes funèbres. En gros, les critères suivants affecteront le prix du rapatriement du corps du défunt :
- Le moyen de transport
- La distance entre les deux pays
- Le prix du cercueil
- Les formalités administratives
- Les frais divers.
Avant la délivrance du certificat de décès, pensez à vous enquérir de la souscription du défunt à un contrat d’assurance décès. Si c’est le cas, votre proche disparu sera pris en charge par son assureur.
RSS