Le métier d’hôtesse d’accueil est un métier très important dans un musée. En effet, cette professionnelle est la première personne que les visiteurs rencontrent, elle est en quelque sorte l’image même du lieu. C’est elle qui a en charge la gestion des billetteries et l’accueil du public. C’est pourquoi, ce métier peut s’avérer très enrichissant, notamment grâce à l’expérience qu’il procure.
L’accueil des visiteurs
Elle est indéniablement la première personne à accueillir les visiteurs. C’est pourquoi elle offre aux visiteurs un accueil chaleureux et sympathique afin de leur donner envie de visiter le musée et d’y revenir. C’est l’hôtesse qui les aide également à trouver les informations nécessaires à leur visite et les renseigne sur les différentes activités voire évènements à venir. C’est en ce sens que ce métier est très enrichissant car il ne se résume pas uniquement à de l’accueil pur.
La gestion des billetteries
L’hôtesse d’accueil est responsable de la gestion des billetteries. Elle tient donc la caisse, enregistrer les paiements et gère les stocks de billets. Elle est par conséquent celle qui vérifie les billets des visiteurs, indispensables pour la visite. La gestion de la billetterie est une fonction très importante car elle permet d’assurer le bon déroulement des opérations et une bonne gestion des finances du musée.
La promotion du musée
L’hôtesse d’accueil peut aussi avoir la charge de la promotion du musée. C’est souvent elle qui informe les visiteurs des différents évènements et activités à venir de même qu’elle leur suggère avec un grand sourire la visite de la boutique. Elle leur glisse également des informations sur les prochaines expositions à venir.
Ce métier est très enrichissant car il permet à l’hôtesse d’accueil de développer de nombreuses compétences en matière de communication et de promotion.
Un métier riche en expérience
Outre le fait d’être un métier très riche en expérience, il est également valorisant. Sachez qu’un tel métier ne s’improvise pas, c’est pourquoi les hôtesses d’accueil disposent des compétences nécessaires pour gérer un flux important de visiteurs. La France étant un pays réputé dans le monde entier pour la beauté et la richesse de ses musées, une hôtesse d’accueil se doit d’être au minimum bilingue surtout dans des grandes villes.
Le métier d’hôtesse d’accueil dans un musée permet de côtoyer des personnes de tous horizons c’est pourquoi il est indispensable d’acquérir des compétences en communication, promotion mais aussi en matière de gestion des finances. De plus, elles doivent être aptes à gérer des situations difficiles et à trouver des solutions adaptées aux besoins des visiteurs. Du fait qu’elles proviennent souvent d’une agence d’hôtesse en musée telle que Pénélope Welcome, les structures qui les emploient pour une saison voire plus possèdent un personnel hautement qualifié.
Vous l’avez compris, ce métier est non seulement enrichissant pour l’hôtesse ou l’hôte mais qui plus est indispensable à de telles structures.
RSS