La pénurie de talents est de plus en plus évidente pour les entreprises. En conséquence, les cadres sont parfois bien trop empressés. Les entreprises sont donc obligées de développer des approches innovantes pour les séduire. Le sourcing de candidats, qui est reconnu comme l’une des méthodes les plus efficaces pour trouver des personnes, gagne en popularité. Voyons comment elle fonctionne.
Qu’est-ce que le sourcing de candidats ?
Le sourcing de candidats dans le recrutement est le processus qui consiste à rechercher des profils de candidats pour des postes spécifiques, puis à les trier. Cette expression désigne concrètement l’ensemble des méthodes utilisées par une entreprise pour recruter des talents adéquats et des profils pertinents. La définition des besoins de l’entreprise, le ciblage des candidats et la recherche proactive de talents en font partie.
Pourquoi utiliser le sourcing candidat ?
L’objectif de la chasse aux candidats est d’attirer des personnes qui n’auraient pas envisagé de devenir des candidats potentiels si elles n’avaient pas été approchées méthodiquement. En effet, si certaines personnes sont actives et recherchent un emploi tandis que d’autres sont passives et ne veulent rien faire, il peut être difficile de trouver celles qui sont à la fois actives et à la recherche d’un nouveau poste. Cette technique vous permet également de ratisser plus large que si vous ne regardiez que les candidats qui ont déjà postulé dans votre entreprise.
Quelle est la marche à suivre pour un bon sourcing candidat ?
Pour que votre recherche de candidats fasse une grande différence, il ne suffira pas de publier une annonce et d’attendre que les talents émergent. Pour commencer, vous devez établir une procédure de recrutement claire. Il s’agit de déterminer vos exigences et le type de candidat que vous souhaitez.
Vous devez également vous assurer que votre annonce est vue par un grand nombre de salariés potentiels. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sites d’emploi connus tels que Pôle Emploi, actua.fr.
RSS