Même si de plus en plus de français se mettent au bricolage, bricoler n’est pas l’apanage de tout à chacun. Être entouré(e) par un bricoleur expérimenté est souvent bien utile même dans de petits travaux. Conseils, démarrage, panne… il pourra à tout moment intervenir. Pour les artisans, ces chantiers ne sont souvent pas rentables et pour le consommateur bien trop onéreux. C’est pourquoi, dans les villages et quartiers se créent des clubs de bricolage où l’entraide et la transmission des savoirs sont l’objectif.
Bricoler entre passionné(e)s
Bien plus ludique, bricoler à plusieurs permet d’apprendre dans la bonne humeur. Un peu partout fleurissent en France des clubs destinés au bricolage, à la réparation d’objets divers, à la customisation de vêtements… Très vite des liens se créent et les plus expérimentés d’entre eux, n’hésitent pas à venir donner un coup de mains sur un chantier. Leur but, transmettre leur savoir faire afin d’aider les personnes inexpérimentées à mener à bien leurs différents projets. Les grandes enseignes proposent elles aussi des rendez vous hebdomadaires ou mensuels où des passionnés du bricolage se retrouvent toujours dans le même but. Là aussi il s’agit de transmettre mais cette fois dans un but lucratif.
Acheter de l’outillage mais lequel ?
Que ce soit pour un club associatif de bricolage, de réparation d’outils et d’autres objets, il faut de l’outillage. L’idéal est de l’outillage pro connu pour sa fiabilité et sa robustesse. Des marques se distinguent comme Bosch, Hitachi, Facom, Kärcher etc… sans oublier une marque d’un très bon rapport qualité prix Stanley Expert. Pour exemple, un jeu de douilles de 40 pièces 117,11 euros sur bricospirit.com au lieu de 156,14 euros prix conseillé. Boutiques en ligne et magasins offrent aujourd’hui une multitude de marques toute qualité confondue. Qui plus est, les grandes marques se réparent bien mieux que de l’outillage discount qui la plupart du temps ont une espérance de vie bien réduite.
RSS