Enfants

Privilégiez le jeu créatif pour vos enfants

Privilégiez le jeu créatif pour vos enfants

Le jeu créatif est plus avantageux pour vos enfants que les jeux vidéo ou les activités organisées. Suscitez des occasions qui le favorisent, cela contribuera au développement de vos petits.

Mieux comprendre ce qu’est le jeu créatif

Ce qu’on appelle jeu créatif, c’est un jeu qui fait appel à l’imagination, au sens créatif de vos enfants. Il s’agit d’une activité qui éveille sa curiosité et qui participe à son habileté manuelle.

Un jeu créatif, opposé à une activité organisée, est une activité ludique. En effet, bien que les activités organisées ne soient pas mauvaises en soi, elles privent l’enfant de sa liberté d’exprimer son imagination. Or, il est primordial de laisser chaque enfant se livrer à un jeu libre, non structuré. C’est ce qui est encouragé selon les conseils que vous trouverez sur certains blogs.

Voici quelques exemples de jeux créatifs auxquels votre enfant doit pouvoir s’adonner en toute liberté : dessiner, chanter, jouer à faire semblant (par exemple jouer à l’infirmière, à papa et maman etc.), faire de la cuisine. Il doit aussi pouvoir faire des jeux de construction, ce qui est bon pour sa créativité. Permettez-lui également de jouer avec ce qui lui tombe sous la main, des objets ne risquant pas de le blesser bien sûr. Cela peut être une boîte en carton, une pelote etc.

En quoi le jeu créatif est-il si important ?

Le jeu créatif est vraiment essentiel au développement de votre enfant. C’est aussi bon pour sa santé physique que pour son mental. Le jeu créatif contribue grandement à améliorer ses aptitudes relationnelles. En jouant à faire semblant d’être un maître d’école par exemple, votre enfant apprend à prendre des décisions. En jouant à faire de la pâtisserie, il apprend à cultiver des qualités, comme la patience.

Le jeu créatif l’aide à s’entendre avec les autres s’il joue avec ses frères et sœurs ou avec ses camarades de classe. Cela va aussi l’encourager à maîtriser ses émotions, à gérer sa frustration, à ne pas se mettre en colère. Bref, le jeu créatif prépare votre enfant à devenir un adulte responsable capable de gérer ses états d’âme.

Par ailleurs, il ne passera pas trop de temps avec les appareils électroniques. Vous le savez, une surexposition à ces outils numériques risque de le rendre accro. Des études ont également démontré des liens étroits entre l’utilisation excessive de ces appareils et l’obésité infantile, voire l’agressivité chez les enfants. Pour éviter d’en arriver là, ne vous en servez pas comme babysitteurs de vos petits.

Encouragez le jeu créatif

Vous aimez vos enfants, vous tenez à eux comme à la prunelle de vos yeux. Aussi, autant que possible, qu’ils soient d’âge préscolaire ou s’ils sont déjà scolarisés, favorisez le jeu créatif. Dites à votre enfant de jouer dehors dans le jardin, qu’il puisse faire des découvertes par lui-même. Ainsi, il va faire connaissance avec des plantes, des insectes, il va humer l’odeur des fleurs. Au lieu de lui acheter beaucoup de jouets manufacturés, laissez-le de temps à autre jouer avec des objets simples.

Pour l’aider à progresser dans un sport ou un art, une activité organisée est adaptée. Mais ne l’inscrivez pas à trop d’activités de ce genre, cela peut être stressant. Ne le surchargez pas en planifiant chaque heure de sa journée.

Surtout, veillez à limiter le temps qu’il passe devant un écran. Cela peut être l’écran d’une télévision, d’une tablette ou d’un smartphone. Selon de nombreux pédiatres, l’accès à l’écran doit même être interdit aux enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 5 ans, le temps d’écran doit être de 1h par jour au maximum. Autant que vous le pouvez, prenez le temps de jouer à un jeu créatif avec votre petit. Laissez-le mener le jeu. Ce sera encore plus bénéfique pour lui et un lien fort se tissera entre vous.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enfants

Plus d'articles dans Enfants