Loisirs

La randonnée à vélo : pourquoi ?

La randonnée à vélo : pourquoi ?

Vous n’êtes pas encore adepte du vélo pour vous rendre à votre lieu de travail ? Peut-être que votre bureau est trop loin de votre domicile ou bien vous n’aimez pas être en sueur en arrivant au boulot. Vous savez que le vélo est un mode de transport recommandé aujourd’hui mais vous voulez commencer par des trajets moins formels.

Les bienfaits de la randonnée à vélo

Une randonnée à vélo est un bon début, c’est parfait pour vous balader le week-end. En famille ou avec vos amis, c’est encore plus plaisant. Déjà, faire du vélo est excellent, étant donné que c’est un sport très complet. Donc, si vous faites de la randonnée à vélo régulièrement, par exemple tous les samedis, vous en retirerez de nombreux bienfaits.
Les médecins et les études scientifiques sont unanimes à ce propos : la pratique régulière d’une activité physique fait baisser considérablement le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’ hypertension artérielle. Il y a ainsi la randonnée à vélo, qui est bonne pour votre corps et pour votre cœur en particulier.
C’est aussi l’activité idéale à faire, si vous voulez gagner en endurance ou lutter contre les problèmes de jambes lourdes. C’est également un bon moyen pour renforcer vos muscles et par la même occasion, pour mincir.
Saviez-vous que seulement 1 h de randonnée à vélo vous permet de brûler jusqu’à 250 calories ? Pour combattre la cellulite et affiner votre silhouette, vous déplacer à vélo est donc à privilégier.
En plus de tous ces bienfaits, le vélo joue un rôle sur votre humeur. En effet, randonner à vélo boosterait systématiquement votre moral. Des études ont démontré que cette pratique apporte des bienfaits psychologiques indéniables. Vous serez rapidement détendu, déstressé, vous retrouverez le bien-être aussitôt.
Par ailleurs, faire du vélo de manière régulière améliore la mémoire. Naturellement, comme pour tous les sports, le vélo a un impact sur la durée et la qualité de votre sommeil.

Transformez un vélo classique en vélo électrique

Pour que le plaisir de la randonnée soit optimal, de même que le plaisir du vélo, vous avez une solution. Il s’agit de transformer votre vélo classique en vélo électrique. Vous vous demandez si cela en vaut réellement la peine. Bien sûr que oui !
D’abord, les vélos électriques coûtent jusqu’à 20 fois moins cher qu’une voiture. Puis, l’utilisation de votre vélo électrique vous permet d’économiser du carburant, c’est donc un moyen de déplacement plus écologique. Ensuite, vous gagnez du temps avec un vélo à assistance électrique.
Pour transformer votre vélo en version électrique, vous devez acquérir un kit adapté à votre vélo. Il y a par exemple le kit moteur pédalier BBS qui est très polyvalent. Il vous permet d’utiliser votre vélo en randonnée, sur les sentiers de montagne, sur les pistes ou sur les chemins. D’ailleurs, votre vélo bénéficie d’un moteur qui vous permettra de gravir les dénivelés sans problème.
Pour plus de maniabilité, il est aussi possible d’abaisser le centre de gravité de votre vélo. Vous pouvez également vous procurer un kit Balade 250W accompagné d’une batterie lithium 36 V 8.7 Ah. Ce kit est à installer à la roue avant ou arrière de votre vélo. Son autonomie est de 35 à 70 km, c’est donc l’idéal pour les trajets citadins et peut-être même pour les petites randonnées.
Pour information, acquérir un kit moteur vélo n’est pas donné, son coût est assez élevé. En fonction de la puissance, de l’autonomie et de la vitesse souhaitées, le prix de celui-ci peut aller de 800 à 1 500 euros. Heureusement, vous pouvez obtenir une prime à la conversion pour un vélo électrique. En plus du bonus écologique de l’état, une aide peut être fournie par les collectivités territoriales et est justement en hausse en ce moment. Pour l’avoir, il suffit de remplir quelques conditions.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loisirs

Plus d'articles dans Loisirs